Une villa familiale avec mezzanine
Sur un terrain plat, cette villa de 137 m² avec garage accolé de 35 m² a été conçue pour offrir un cadre de vie lumineux, confortable et évolutif. La construction, en R+1 sur vide sanitaire (hors garage), s’organise en deux volumes superposés : un rez-de-chaussée fonctionnel, et un étage en mezzanine qui ouvre de nombreuses possibilités d’usage.
L’architecture joue sur des formes simples, deux volumes rectangulaires, dont le garage, légèrement plus étroit qui vient animer la façade et alléger visuellement la silhouette du bâtiment.
Les nombreuses ouvertures réparties sur les trois façades au rez-de-chaussée permettent d’inonder les pièces de lumière. Une baie vitrée coulissante côté sud-ouest donne accès à une terrasse, prolongeant naturellement les espaces de vie vers l’extérieur. À l’étage, les fenêtres coulissantes sur les trois côtés assurent également un bon éclairage naturel.
À l’intérieur, le rez-de-chaussée propose trois chambres, une salle de bain, un bureau, un cellier, des toilettes séparés, et une pièce de vie spacieuse avec salon, séjour et cuisine ouverte. La mezzanine, quant à elle, constitue un véritable espace supplémentaire modulable. Avec une chambre, une salle d’eau et un dressing, elle peut accueillir une suite parentale, mais se transforme tout aussi facilement en salle de jeux, coin lecture ou bureau selon les besoins de la famille.
L’ensemble des menuiseries en PVC plaxé ou en aluminium selon les ouvertures, est de couleur anthracite (RAL 7016), tout comme les gouttières, descentes d’eau pluviale et clôtures, pour une unité visuelle.
L’enduit blanc cassé apporte douceur et chaleur aux façades, tandis que la toiture en tuiles canal, teinte panaché occitan, s’inscrit dans une écriture traditionnelle, en harmonie avec leur environnement.
La parcelle est entièrement clôturée, panneaux grillagés sur deux côtés, haie végétale de l’autre et clôture existante en muret maçonné surmonté de lisses en aluminium côté accès. Cette configuration préserve l’intimité du jardin tout en intégrant la maison dans son environnement.